Blog du 6 avril 2021 : atelier 16 Conception 3D

Aujourd'hui nous entrons dans le vif du sujet de la conception de notre vêtement légo ! 

Michel nous rappelle que nous avons à notre disposition au Fab Lab deux machines à coudre et une surjeteuse et un budget de 100 €

Maintenant, il faut donc se lancer dans le grand bain et répondre à ces deux questions essentielles : que fabriquer et comment ?

 

Pour ce faire nous nous séparons en deux groupes pour faire un croquis de notre futur vêtement avec pièces détachables et modulables et proposer les types de fixation les plus adéquats. André est également présent pour faire émerger les idées et les "canaliser".

Voici le croquis du groupe 1 : manches courtes, trois quarts, longues, jupe, robe, sweat à capuche ou col roulé bouffant. Ce vêtement révolutionnaire proposant en quelque sorte un "tout en un" proposera toutes ces combinaisons !

Et pour le casse-tête des fixations, nous avons une solution à chaque problème ! Le diable est dans les détails nous dit Michel ? Que Nenni, nous allons bouter le malin hors de notre projet ! (oui, c'est la passion de notre coach pour les tenues des chevaliers du Moyen Âge qui nous donnent cette motivation chevaleresque !). Boutons pression cachés, zip élégant et coloré : le défi de ces fixations est qu'elles soient efficaces, esthétiques et confortables. Un vrai défi !

Groupe 2 : du tee shirt au sweat-shirt !

Bouton, crochet, cachés ou pas. On colle à la base, avec aimants, zip.

Manches : idem, trois possibilités. Et comme le client est roi on ajoute des poignets... ou pas ! Le cou : col droit (ou Mao) avec pression. La capuche peut être à pression ou zip. Et la petite touche finale : le logo brodé ! La poche kangourou tient avec des aimants cachés dans le tissu. Le principal est de faire ce que l'on veut : on cache, on montre, il existe une multitude de nuances à créer sur notre vêtement modulable !

Je veux me réserver la possibilité : pourquoi pas une passementerie ? Avoir cette base ou pas. Tout est possible ! 

Michel nous rappelle qu'il est important d'avoir toujours la possibilité de rajouter ou pas. À chacun sa sobriété ou son excentricité ! 

Les échanges se poursuivent sur les éléments à ajouter et de quelle couleur pour respecter les goûts de chacun : sacré défi ! 

Il est évoqué aussi la possibilité que les "clients" créent leur pièce eux même : ainsi on n'impose pas et les possibilités peuvent être infinies ! Lego n'a t il pas une pièce standard à l'origine ? On leur offre les fixations et ils créent et laissent libre cours à leur imagination ensuite ! Ne faut-il pas mettre la même attache partout ? Un système de fixation ne répond pas à toutes les solutions ! Michel nous conseille de voir lequel fonctionne le mieux. Mais étant dans un projet au temps limité il faut que l'on fasse des choix. 

Ci-contre l'un des "objets de torture"de couture généreusement mis à notre disposition par Lydia pour fixer, attacher, coudre ! Merci Lydia notre "couturière en chef ! "

 

L'atelier se termine sur le débat "Faut-il faire un ou six modèles ?" En effet, nous voulions faire un vêtement par membre de l'équipe pour présenter différentes tailles, possibilités de pièces. Mais les coachs nous mettent en garde car nous risquons dans ce cas de ne tenir le planning. 

Le 26 avril il faut finaliser deux modèles de fabrication : il faut donc faire un rétro planning pour être certain de terminer à temps ! Il nous reste donc encore quelques questions à régler mais nous terminons cet atelier sur cette très bonne impression d'avoir avancé dans notre projet de voir peu à peu se dessiner notre vêtement.

 

Fluctuat nec mergitur !

 

Clarisse Crombez