Blog du 15 mars 2021

Nous avons bien commencé la semaine, avec l’atelier - Intelligence Economique et Veille Stratégique animé pour la première fois par Bouchra Benteta, aidée d’Anastasia Delattre. Café, thé et petits gâteaux nous attendaient pour créer et partager un moment de convivialité. Après un tour de table effectué pour se présenter et donner notre météo du jour, nous sommes entrés dans le vif du sujet.

 

Nous prenons rapidement conscience que nous « croulons » sous la masse d’informations qui sont à notre disposition, qu’il est très important de ne pas se laisser noyer !.

Anastasia Delattre
Anastasia Delattre

Puis nous avons fait un rapide brainstorming autour de la définition de l’Intelligence Economique. Il en est ressorti :

  •  Visibilité du marché
  •  Développer l’activité économique dans un esprit RSE
  •  Le respect de certaines règles
  •  S’adapter
  •  Optimiser
  •  Anticiper
Anastasia Delattre
Anastasia Delattre

et Bouchra nous a donné la définition de l’Intelligence Economique, des 3 différents niveaux d’informations et leur accessibilité : blanc, gris, noir. Nous avons pris conscience que nous étions soumis à un biais cognitif : voir un sujet par rapport à nos « à priori ».

Comment mettre en place une veille sans être pollué par trop d’informations : « trop de bruit » ?

Nous avons expérimenté comment formaliser des requêtes de recherches :

  • Utilisation des opérateurs boléens
  • Troncature (*)
  • Opérateurs de proximité…
  • « » pour avoir une expression exacte
  • + pour avoir le résultat exact et éviter que le moteur de recherche nous propose autre chose que ce qu’on lui demande

Exemple : Je recherche l’expression (produit bio locaux Grenoble) :

+ « produit bio » locaux Grenoble. Si on met le terme produits au pluriel, on obtient des résultats différents. « bio » peut concerner l’agriculture biologique… le but étant d’affiner notre recherche en fonction de notre cible!

Objectif : structurer notre recherche d’informations, mettre en place une méthodologie et s’organiser pour la récupération des données en se créant des adresses internet dédiées.

Puis nous avons découvert et testé différents outils gratuits :

Pour créer et enregistrer des alertes :

  • Talkwalker qui a les mêmes fonctionnalités que Google Alerts (3,5 Md de recherches chaque jours) en incluant le résultat des réseaux sociaux

Les agrégateurs de flux RSS (Really Simple Syndication) permettent de savoir si les sites que l’on suit ont publié quelque chose :

  • Feedly : le plus populaire. Il est accessible par PC, smartphone, extension navigateur préféré. Accès facile. On peut enregistrer jusqu’à 100 sites

Partager des signets ou social bookmarking :

  • Diigo : gérer les favoris, les annoter, les surligner et le texte est sauvegardé avec nos modifications.

Pour faire de la curation :

  • Scoop.It : outil de veille collaborative qui permet de mettre 50 URL sur notre interface. Il comprend 5 millions d’utilisateurs en France.

Pour automatiser des actions et connecter les applications entre elles :

  • ZAPIER est connecté avec Feedly et Gmail. Dès qu’il y a des nouveaux flux et mises à jour, nous sommes alertés.

Nous avons tous découverts de nouveaux outils et façons de structurer nos recherches sur le web. Merci infiniment à Bouchra pour sa première animation d’atelier tout à fait réussie   et à Anastasia pour la qualité de ses dessins humoristiques ! 

 

La satisfaction de tous les participants, ainsi que les sourires et la bonne humeur étaient palpables même derrière les masques !! 

 

Brigitte