Blog du 20 Mai 2021

Nous nous retrouvons à la Maison des Associations de Pont de Claix pour le dernier atelier du parcours de l'Arche. Nous établissons un tour de table pour connaitre la position de chacun concernant sa recherche d’emploi. Certains objectifs ont évolué depuis le début du parcours, d’autres se sont développés ou précisés et Lydia a retrouvé un poste en Espagne (Barcelone), dans son pays.

Nous avons formalisé un bilan pour les personnes qui le souhaitaient, et ciblé les questions suivantes notées sous forme de tableau :

  • Mon projet
  • Ma cible
  • Ma stratégie
  • Mon organisation
  •  Apports de l’Arche 


Jean-Louis nous a donné des conseils pour organiser notre recherche d’emploi :

  • Définir ce que nous attendons d’un poste
  • Prendre le temps de trouver le poste qui nous correspond si on le peut afin d'être aligné avec le poste occupé
  • Tirer la leçon des différents entretiens passés pour progresser

La posture que nous adoptons est prépondérante pour décrocher le poste. Nous sommes à égalité avec le recruteur et discutons de professionnel à professionnel, pas de candidat à recruteur

 

A la fin d'un entretien, même d'une présélection téléphonique, il est nécessaire de faire un mail de remerciement, dire ce qu'on a apprécié dans le poste proposé.

 

La démarche réseau permet d'identifier le marché caché, soit 70% des besoins qui ne sont pas publiés. Pour débuter une démarche réseau, on s'intéresse en premier lieu aux personnes qui ont une vision transverse, le but étant de démultiplier les contacts : "semer des graines". Rencontrer des personnes physiquement est à privilégier. 

D'autre part, entretenir son réseau est important :

  • Donner du temps
  • Prendre et donner des nouvelles
  • Faire partie de Clubs...

Quand le patron d'une PME recherche quelqu'un (et c’est aussi valable pour les managers dans les Groupes), il va commencer par chercher dans son réseau. Il n’a pas le temps de faire tout le processus de recrutement.  Aussi dans notre cas, il est nécessaire d'être dans le détail de ce qu’on peut apporter c'est à dire notre offre de service

 

Nous avons ensuite accueilli Laurent (qui a fait le parcours de l’Arche à son début) et Camille, deux membres d’Impulsion 38, association créée en 1993 pour les cadres en recherche d’emploi. Ils nous ont présenté l’association et son fonctionnement :

  • Association autogérée par les cadres en recherche d’emploi
  • Implication de chaque nouveau membre au sein d’une Commission. Par exemple, Camille et Laurent font partie de la Commission Propulsion qui va démarcher les entreprises pour TOUS les membres de l’association et pas que pour eux !
  • Le nombre de personnes est limité à 20 et actuellement ils sont 14.
  • Tous les lundis matin il y a une réunion des membres en présence de parrains et marraines. Chacun explique ses activités de la semaine pour l'association et pour elle/lui et bénéficie des retours bienveillants des parrains, marraines et des autres membres.  

L’intérêt d’avoir une activité au sein de l’association ainsi que d’être en contact avec d’autres personnes dans la même situation que soi permet aux membres un retour rapide à l’emploi (en moyenne entre 5 et 7 mois)

 

Merci infiniment Jean-Louis pour tous tes enseignements, lors des ateliers que nous avons partagés ensemble.

 

Nous souhaitons à Camille et Laurent un retour rapide à l'emploi ainsi qu'aux membres de l'équipe Adams42 .

 

Au plaisir de tous se recroiser, en activité

 

Brigitte

Adams 42