Blog du 03 Mai 2021

Nous nous retrouvons avec plaisir  pour cette première journée de déconfinement partiel afin d’intégrer les différentes étapes permettant de réaliser notre Business Plan et donner vie à notre projet.

  

Après un tour rapide de météo interne ou le départ d’un membre de notre groupe qui vient de retrouver un emploi, est évoqué – Félicitations Harout nous sommes toutes et tous très contents pour toi - nous entrons dans le vif du sujet. Nous commençons par un bref rappel de la différence entre le Business Model, dont les éléments principaux figurent dans notre lean canvas et le Business Plan et comment le Business Model s’intègre dans le Business Plan : Mettre en  « musique » chiffres notre politique commerciale et marketing. Nous avons pris connaissance avec attention des différents modèles existants et nous avons obtenu la confirmation que nous pouvions créer notre propre Business Model, Innover!. Nous pouvons également faire un mix entre les Business Models existants, l’essentiel étant de dégager un modèle qui nous permette de créer de la valeur pour nos clients et de dégager du bénéfice.

 

Pour établir le Business Plan, nous allons nous servir de tous les livrables complétés au fur et à mesure de la formation et les "assembler" pour dégager la cohérence de notre stratégie. Nous avons à nous poser les bonnes questions sur notre politique commerciale et marketing et faire différentes simulations dans Montpellier Business Plan, pour affiner notre stratégie.

Nous avons ensuite détaillé la construction du Business Plan et les attendus à livrer avant notre pitch du 26 Mai 2021.

 

Nous avons choisi le nom de notre société « Play Your Look ». Il nous reste encore bien d’autres choses à définir, tel que notre statut juridique et fiscal afin d’optimiser l’impact de l’impôt à payer, affiner notre stratégie de développement, identifier à quel moment on sera rentable (dépassement du point mort) afin de rassurer nos investisseurs (crowfunding, banquiers...)

Et pour finir, nous avons vu dans le détail les rubriques du Business Plan à renseigner :

  • La présentation du projet
  • Le marché
  • La stratégie de développement
  • La road map ou étapes stratégiques du projet
  • L’organisation et les moyens à mettre en place pour atteindre nos objectifs
  • L’étude SWOT
  •  Les éléments chiffrés sur 3 ans en lien avec la road map
  • Le dossier financier

Compte tenu du délai, nous avons décidé de nous répartir les taches sachant qu’aucune décision stratégique n’est prise sans le consentement du groupe !

 

 

Une belle énergie s’est dégagée de cette matinée ensoleillée et nous avons décidé dès l’après midi de commencer à poser quelques hypothèses tout en avançant sur la finalisation de notre prototype !

 

Le sourire de notre mannequin Yves tandis qu’il se livrait à une séance d’essayage du prototype et de ses différentes options traduit bien l’esprit positif et l’énergie motrice qui ont animé cette après-midi.


Merci beaucoup André pour tous les apports que tu nous as fournis, y compris quand nous t’avons sollicité l’après-midi tandis que nous travaillions sur nos hypothèses.

 

Belle continuation et à très bientôt pour la poursuite de nos aventures !

 

 

Brigitte