Blog du 19 Avril 2021

Bonjour à toutes et à tous,

 

C’est un plaisir de vous retrouver et j’ai hâte de vous présenter l’avancement de notre Project qui en est à la phase clé : Business Plan et Financement.

 

Le but du dernier atelier a été de transformer notre idée en plan concret via la création d’un « plan de bataille » incluant tous les aspects techniques, business et finance.

On a eu plaisir de retrouver notre coach Jean-François et toute l’équipe au sein de la Maison des associations à Pont de Claix.

 

L’atelier s’est déroulé en quatre parties :

1.      Compléter le Lean Canvas avec des mots clefs

2.      La Road Map produits

3.      Le business plan avec l’outil Montpellier BP

4.      Financement

 

Et ce pour répondre a des objectifs définis tels que :

1.      Valider des hypothèses

2.      Proposer des paliers de croissance

3.      Appréhender un logiciel de BP

4.      Trouver un financement pour lancer le développement

Ø  Lean Canvas

 

Le Lean Canvas a bien avancé suite à de riches échanges entre le coach et l’équipe sur les Canaux, Sources de Revenue et Structure de couts.

 

 

Cela nous a permis de structurer un business model de façon collective et aussi de lister des hypothèses qu’on validera avec des outils précis. 

Ø  La Road Map Produits 3 ans

 

Un petit rappel pour la définition de la Road Map : il s’agit d’une feuille de route évolutive qui permet de planifier les différentes étapes de la création ou de l’amélioration d’un produit tout en intégrant une dimension flexible.

 

Une des particularités de notre projet est de pourvoir fournir une solution qui permet à nos clients de personnaliser leur look. De ce fait dans la réflexion de nos produits, nous devons trouver un bon équilibre entre la personnalisation et la standardisation afin de satisfaire nos clients et aussi de rendre la société rentable. Dans cette direction, les sources de revenus sont définies par l’équipe : Kit prédéfini, Kit personnalisé, Pieces complémentaires, Fixation et L.O.E.

 

Pendant l’atelier, nous avons finalise la définition de nos produits et défini la date estimative pour notre lancement, Octobre 2021. L’étape suivante dans l’établissement de la Road Map fut donc d’estimer le prix de vente et la quantité.

Ø  Le business plan avec l’outil Montpellier BP

 

Quelques petits soucis de connexion nous ont empêché d’aller plus loin sur l’outil Montpellier BP au-delà du fait qu’on a consacré un bon moment pour mettre tous les produits et les couts (Matière Première) dans le system.

 

 

La mission clé pour l’équipe est donc de pouvoir remplir les cases vertes : Produits, Vente, Personnel, Frais généraux, Investissement, Emprunts avant le 3 Mai. Une grosse tâche qui demandera une bonne organisation d’équipe !


 

Ø  Le financement

 

Sur cette partie on n’a pas pu la développer davantage pour la même raison : manque du temps. Heureusement notre coach nous a donné plein de sources disponibles, en plus de sa bonne volonté pour nous aider, et nous pouvons donc avancer afin d’identifier des ressources de financement. D’ailleurs, un grand merci à Jean-François.

La conclusion de cet atelier est que notre projet se concrétise de plus en plus avec des livrables qui deviennent de plus en plus précis.  C’est justement pendant cette période qu’on doit savoir affronter des difficultés avec un bon esprit d’équipe (comme nous le rappelle Jean-Louis).

Bon courage et restez forts !

 

 

LiYang