Blog du 12 Avril 2021 : Développement vente

Blog du 12 Avril 2021

Nous nous retrouvons aujourd’hui en visio conférence, pour découvrir l’atelier Développement Vente, qui est une mine d’information pour concrétiser notre projet et nous permettre de nous familiariser avec différents concepts dont le Lean Start Up.

Au travers d’un retour d’expérience, d’un des fondateurs de « UNE PETITE MOUSSE », nous avons découvert les difficultés auxquels ils ont dû faire face, la méthodologie appliquée, ce qui nous donne des pistes pour notre projet et sa pérennité

http ://www.infoq.com/fr/presentations/lean-startup-autour-petite-mousse

 

La méthode du Lean Start Up :

·       Elle consiste à répondre à un besoin et on ne fait pas un seul pas sans que le client nous ait demandé de le faire. On lui fait valider chaque étape pour corriger les dysfonctionnements et repartir sur de bonnes bases. Cela nécessite de nombreuses itérations.

·       On a des métriques que l’on justifie pour retenir ou invalider des hypothèses. Etre rigoureux sur le mode de  fixation des métriques établi avant d’avoir les résultats.

·       On ne se précipite pas pour valider ou invalider les hypothèses. On suit les métriques (taux d’activation et de rétention)

·       En cas de désaccord avec les associés sur une hypothèse, on teste toutes les hypothèses en demandant l’avis aux clients, et plus elles sont radicales, mieux ce sera pour la suite. Cette méthode permet de garder la cohésion d’équipe.

·       Au stade de la validation d’un besoin, la création d’une start up n’est pas obligatoire. On peut faire des tests pour chaque jalon du projet afin d’identifier les bugs, de les résoudre, pour que le projet aboutisse ou qu’il soit abandonné. 

·       Le Product Owner a un rôle prépondérant dans la conduite du projet. Il va donner à l’équipe les attentes du client, organiser des réunions d’environ 10 à 15 minutes tous les matins pour faciliter l’échange d’informations cruciales en un minimum de temps. Ainsi toute l’équipe sait à quel stade elle en est et cela facilite la gestion du planning, la cohésion d’équipe. Les réunions sont cadrées pour éviter les dérives « faire parler les silencieux et faire taire les bavards ».

 

Lors de la création d’une start up, il y a 3 personnes minimum qui sont souvent une bande de copains qui pensent de la même façon. Il leur manque la personne qui va fonctionner différemment, c’est ce qui fait la richesse de l’entreprise.

·       Apporteur d’idées = une personne technique

·       Marketeur = n’aime pas forcément vendre en direct

·       Commercial terrain = vente en direct

Et quelqu’un qui aura les pieds sur terre pour faire l’administratif notamment le suivi du fichier CRM qui peut être un fichier Excel à suivre et à mettre à jour régulièrement !

Il faut également cibler 40% de marge car dans le cas de notre projet il faut prévoir :

·       Gros investissements matériels

·       Lancer la R&D

·       Pouvoir se rémunérer

·       Impôts, Urssaf

·       Mesurer les coûts pour chaque étape :

o   Matière Première : fixations et leur nombre, les textiles, les couleurs…

o   Les approvisionnements des MP : flux tendus => attention en cas de rupture (pandémies…)

o   Fabrication de proximité (Montbonnot) et livraison rapide pour respecter notre concept éco-responsable

o   Le Stockage : location d’entrepôts, le coût des assurances

o   Les différents modes de livraison. A éviter : le paiement par chèque  

o   Comment on gère les impondérables : une couleur qui ne marche pas?...

 

Identification de nos clients :

·       Client final = particuliers

·       Les CLI-CLI : clients de nos clients :

o   Salles de sports

o   Associations CAF, club de plongée…

o   Universités

o   Fournisseurs de fixations

o   Entreprises éco-responsables

o   Les magasins comme Carrefour qui veulent limiter leur achat de vêtements. Business model à construire.

·       Les partenaires :

o   Tour de France en habillant une équipe ou échange de bons procédés. Mettre en avant notre produit en le portant.

o   Isère Entreprendre qui va financer notre start up. Pas d’échange d’argent mais ils nous mettent en lumière

o   CE actif des grandes Ets pour faire des démos entre 12h et 14h. 

  •   Les prescripteurs : Qui va nous faire de la pub ?
  •   Les sites de crowfunding qui permettent de nous faire une mini publicité et de tester l’intérêt du vêtement à faible coût en ayant une portée mondiale.

Notre stratégie commerciale :

·       Identifier notre personae = type de client. Nous avons validé que notre projet correspond à un besoin, qu’il n’y avait pas ou peu de concurrents directs pour y répondre, via un questionnaire. Le profil majoritaire qui ressort suite aux réponses obtenues, est celui des 36-45 ans, qui n’était pas notre cible de départ. Pour autant, le questionnaire est une base d’identification d’un besoin et même si ce n’est pas notre cible de départ, il est judicieux de se concentrer sur elle et de tenir compte de ses attentes. Nous devons adapter le produit à notre clientèle cible afin de dégager du bénéfice, concevoir une gamme qui leur correspond pour dégager des financements suffisants et ensuite se lancer dans la R&D. Capter notre clientèle et ensuite développer d’autres cibles, en différenciant les gammes dans l’esprit des clients, en donnant d’autres noms afin de ne pas nuire à notre produit phare.

     Cela nécessitera de maintenir 2 sites internet, à bien soigner car ce sera notre vitrine. L’ergonomie entre en jeu et devra impérativement être testée. Quel vêtement va attirer et garder le maximum de clients ? faire défiler des images. Tenir compte des couleurs car le même vêtement en bleu ou rouge peut séduire ou inversement !

 

·       Lors des itérations, demander l’avis du client va permettre d’identifier des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé. Pour avoir des avis impartiaux, on évite de demander à la famille ou aux proches pour éviter le biais affectif.  

  • Mesurer régulièrement toutes les hypothèses, car si on n’a pas de mesures on ne sait pas où ça pèche ! et plus les hypothèses sont radicales, mieux c’est !

·       Mesurer une nouvelle cible en renvoyant un questionnaire à destination des jeunes pour vérifier leur intérêt pour notre projet.

 

·       Présentation du produit : les personnes doivent pouvoir se projeter dedans, se voir dans la situation. Pour cela adapter notre discours à notre cible, en préparant un pitch de 1 mn voire 2 mn. Pour cela, on doit avoir toutes les informations qui intéressent la personne, comprendre sa problématique et laisser une trace en donnant notre carte de visite. Mettre notre pitch sur le site internet. On peut tous en faire un car on représente tous un client !

 

Définir notre mode de vente :

·       En ligne via notre ou nos sites internet

·       En étant présent dans les Salons car cela coute moins cher qu’en boutique.

·       Eventuellement au travers de boutiques éphémères.

 

Comment fixer le prix de notre vêtement ?

·       Selon le questionnaire, le prix maximum que les personnes sont prêtes à payer est de

      50 € (pour 24%) pour avoir un produit pratique et de qualité. Nous devons affiner cela avec la méthode Van Westendorp, qui permet d’avoir de manière précise une idée du prix que le client est prêt à payer pour acquérir le produit. (trop cher = non, pas assez cher = mauvaise qualité). A partir de quel montant on a un bon rapport qualité/prix ?. Le prix à retenir doit prendre en compte les itérations du projet pour asseoir notre marge et couvrir l’intégralité de notre coût de revient.

·       Passage à l’acte à mesurer via des paiements par Paypal. Cependant l’écueil consiste à bien connaître les règles qui régissent les contrats afin d’éviter de mauvaises surprises (retenue non attendue de 50% sur le CA dégagé dans le cas d’Une Petite Mousse)

 

Le paiement :

Il sera différent en fonction du segment de client visé. Par exemple :

·       Paypal pour les particuliers

    ·       Paiements sur facture, à la livraison, à l’enlèvement du colis… pour les autres

 

Le suivi de nos clients : C.R.M.

Il se fait au travers d’un outil informatique. C’est une base de données à construire et pérenniser. Elle répertorie ce qu’on a vendu et à quel type de client : un tee-shirt de telle couleur…Le client est identifié par son adresse mail ce qui permet également de lui proposer des offres personnalisées, de gérer le SAV et savoir pourquoi telle fixation ne fonctionne pas, d’où vient le problème…. On se doit d’être réactif, de limiter le nombre de retours, aussi ne pas hésiter à appeler le client pour discuter du problème avec lui. Noter dans le CRM, le commercial approprié qui fonctionne comme le client (introverti, extraverti) afin de créer un lien de proximité.

 

Les méthodes de financement de notre start up :

Le système financier actuel manque d’agilité et ne favorise pas les starts up. Les banques traditionnelles ne sont pas ouvertes aux création d'entreprises qui ont un faible capital de départ. Donc il reste les méthodes de financement itératives, les plateformes de crowfunding, voire les cryptomonnaies qui ont le vent en poupe depuis la pandémie

COVID-19! A suivre!!

Merci beaucoup Christine pour la richesse des informations que tu nous as communiquées et qui nous donnent une bonne idée sur les différentes étapes à venir.

 

Brigitte