Blog du 25 mars 2021

Aujourd'hui a été une journée intense à la maison des associations de Pont Claix.

 

Nous avons commencé la matinée avec Valentina dans l'atelier de la Veille Juridique, avec elle nous avons approfondi davantage le sujet de la propriété intellectuelle, du droit d'auteur etc ..... 

Parfois nous passons à côté de choses impératives pour pouvoir lancer un produit sur le marché et ce matin, grâce à les x-mind de Valentina, nous avons vu tout ce dont nous devons tenir compte. Il faut non seulement vérifier que le produit que l'on veut créer n'a pas encore été créé ou vérifier; s'il existe un brevet sur ce produit, mais aussi tenir compte des certificats ou des lois qui s'appliquent au produit en question. Par exemple, dans notre cas, nous devrons prendre en compte le certificat de fabrication du tissu et son origine pour pouvoir offrir un produit éco-responsable à tous points de vue

Avant la pause, Anastasia nous a montré l'importance des graphiques dans la communication et nous avons vu comment, en créant quelques petites icônes, nous pouvons transmettre beaucoup d'informations. Elle nous a recommandé des livres très intéressants dans lesquels on vous montre même comment créer une icône en suivant quelques étapes simples. Il n'y a plus d'excuses pour ne pas savoir dessiner. Anastasia nous a montré que rien n'est impossible !!!.

Avant d'aller déjeuner, nous avons eu le temps de vérifier à différents sites l'existence ou non de brevets et de lois ou certificats relatifs à la fabrication de notre produit.

Aujourd'hui, en plus de l'intensité de la journée, c'était l'anniversaire d'Yves et nous voulions le fêter en faisant un "picnic" pour le déjeuner. Ces événements nous rassemblent en tant qu'équipe, non seulement dans le cadre des cours, mais aussi en dehors !

Bien qu'après le déjeuner, nous savons tous que tout coûte un peu plus, nous nous sommes rapidement motivés pour l'atelier animé par Michel sur l'utilisation du logiciel  123D design.

La vérité est que c'était un après-midi très intéressant et très bien expliqué ! Michel nous a fourni toutes les commandes nécessaires pour pouvoir utiliser le programme. Ce n'est pas un programme simple mais avec une grande variété de choses qui peuvent être faites. 

 

L'une d'elles est la "révolution" : comment passer d'une figure plate à une figure en 3D en un rien de temps.

Dans cette courte vidéo, nous pouvons voir un échantillon des capacités du programme et de sa "révolution".

Ensuite, nous avons eu le temps de créer nos propres figures et de nous familiariser avec le logiciel. Bien que nous ayons besoin de pratiquer.

car comme le dit Platon

 

"Celui qui apprend et apprend et ne pratique pas ce qu'il sait est comme celui qui laboure et laboure et ne sème pas. 

 

A bientôt 

 

Lydia Cabau