Blog du 10 mars 2021

Aujourd'hui, nous nous sommes tous retrouvés dans le Fablab de la Casemate pour l'atelier d'électronique. 

Cet atelier était animé par Régis Perdreau. Nous avons reçu une introduction à l'électronique et, surtout, nous avons découvert un nouvel outil informatique, tinkercard, qui peut nous aider à créer des dessins en 3D ainsi qu'à concevoir des circuits, ce sur quoi nous nous sommes concentrés tout au long de la journée.

 

 

Bien que la première partie ait été un peu confuse et que la phrase la plus prononcée ait été : "Ça ne marche pas ! Cela ne fonctionne pas ! Mais, après un peu de patience de Régis et notre persistance, nous avons réussi à allumer la LED !

 

Il était maintenant temps de rendre l'éclairage de cette LED "maintenant réel" et pour cela Régis nous a fourni tout le matériel nécessaire pour pouvoir le faire in situ. 

 

Il faut dire qu'après un travail d'équipe, comme vous pouvez le constater, nous avons réussi à allumer la LED.

 

Nous avons passé trois jours intenses dans le laboratoire de fabrication, où nous avons découvert de nouveaux équipements et outils qui nous aideront à fabriquer notre prototype. J'ai hâte de m'y mettre ! 

 

La réalisation de cet atelier et l'écriture de ce texte m'ont rappelé une phrase du grand Mahatma Gandhi, qu'elle est très important de garder à l'esprit :


"Nous ne devons pas éteindre la lumière des autres pour faire briller la nôtre."



 Bonne journée à tous

  

Lydia