Blog du 08 et 09 mars 2021


Durant ces deux jours, nous avons reçu notre formation au sein du Fablab du CCSTI. Le premier jour Gaëtan, avec Michel notre coach, nous a présenté le concept de Fablab. Ce concept a été élaboré au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology) par un enseignant Neil Gershenfeld. Il s’agit, en effet, d’un espace dédié à la conception (dit makerspace) et cela aussi bien sur le plan des logiciels que matériel. Dans cet espace, qui existe dans plusieurs villes dans le monde, il est possible de quasiment tout produire ! (almost everything) En ce qui nous concerne, le Fab Lab de Grenoble se situe dans le bâtiment de la casemate qui a été rénové après un incendie.

 

Nous avons été donc reçus dans des locaux tout neufs et fonctionnels.

 

Pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, je vous propose une brève description, une visite par la pensée. Les locaux du Fablab se situent à l’étage d’un ancien bâtiment. Après avoir emprunté un escalier, on se retrouve dans une immense pièce alliant des matériaux bruts, anciens et la modernité. Ainsi de majestueuses voûtes en pierre nous accueillent et puis rapidement nous pouvons voir différents compartiments qui se séparent ainsi : un espace dédié à la formation, puis accolé s’enchaîne les pièces dédiées à la fabrication. Ainsi, nous avons une pièce pour l’imprimante 3D, une seconde pièce pour la découpe laser et à la broderie et une dernière pour les deux fraiseuses numériques pour le travail sur bois. 

Les différentes pièces possèdent des murs vitrés et des portes permettant de circuler librement et de voir les autres "makers" en action. On imagine facilement les méninges en ébullition dans ce FabLab. Je vous avoue, sans hésitation, que pour tous les innovateurs il s’agit bien d’un havre. L’un d’entre nous était prêt à rester jour et nuit afin de laisser ses idées, ses concepts se réaliser.


Je ne dirai pas son nom, mais je sais qu’il se reconnaîtra ! 😊

 

Clarisse